Et si vous vous formiez à distance ? Plus de 100 formations proposées par notre partenaire. Plus d'informations et documentation gratuite en bas de cette page.

Le monde boursier vous attire ? Découvrez le métier de trader, aussi appelé opérateur(trice) de marché. Au sein d’une banque ou d’une société de gestion d’actifs, les traders peuvent choisir de se spécialiser dans un marché en particulier.

Apprenez-en plus sur cette profession grâce aux témoignages de Christophe, Julie et Miguel qui nous expliquent les différentes facettes de cette profession.

Vous trouverez aussi quelques informations complémentaires pour savoir comment devenir trader et les avantages de ce métier. 

En quoi consiste le métier de Trader?

Christophe : Je travaille dans une banque d’investissements. Ma grande mission en tant que trader est d’effectuer des placements financiers pour certains de nos clients.

Julie : Je suis trader depuis 2 ans. Mon travail consiste à acheter et vendre des titres selon les demandes de mes clients. Pour cela, j’analyse en permanence l’économie et anticipe les fluctuations financières.

Miguel : Etre trader c’est être un pas en avant des fluctuations financières. Nous avons pour principale mission de négocier, acheter et vendre des titres.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Christophe : Ce que j’aime le plus c’est de satisfaire mes clients en gérant des résultats positifs.

Julie : Le succès est ce que j’aime le plus dans mon métier. C’est mon objectif permanent.

Miguel : Le salaire est sans doute l’aspect le plus attrayant de ce métier, surtout si il est doublé par des bonus.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Christophe : La pression permanente est très pesante.

Julie : Etre trader c’est aussi ne pas avoir d’horaires. Ce qui peut être compliqué lorsque nous avons aussi une famille.

Miguel : Il est très difficile de supporter la pression de ce métier. Il faut être réactif et en même temps analyser et structurer des informations, ce qui n’est pas facile.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Christophe : Pour être trader, il faut avoir des capacités d’analyse et de synthèse mais aussi savoir prendre des risques.

Julie : Il faut surtout avoir une très bonne résistance physique et nerveuse.

Miguel : Etre trader, c’est s’informer constamment, savoir perdre et garder son sang froid. Il est aussi très important de savoir parler plusieurs langues étrangères, notamment l’anglais.

Quelle est la formation pour devenir Trader?

Pour être trader, il faut être titulaire d’un diplôme niveau Bac + 5.

Exemple :

  • Diplômes en école de commerce ou de gestion
  • Masters dans le domaine de la banque, finance, gestion, économie…
  • Masters spécialisés en analyse financière internationale
  • Diplôme d’ingénieur spécialisé en finance.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Non

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Non

Quel est le salaire d’un(e) trader?

Le salaire d’un(e) débutant(e) est de 3000 € net mensuel, sachant que des bonus de plusieurs dizaines de milliers d’euros viennent s’ajouter à son salaire chaque année en fonction de ses résultats.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Christophe : Il est impératif de savoir parler anglais. De plus, il faut savoir supporter la pression qui est constante dans ce milieu.

Julie : Ne vous laissez pas abattre si une opération ne s’est pas bien déroulée. L’échec est bien sûr à éviter mais c’est quelque chose qui arrive surtout dans ce métier.

Miguel : Suivez l’actualité en permanence.

Et si vous vous formiez à distance ?

Plus de 100 formations proposées par notre partenaire Skill and You. Remplissez le formulaire, un conseiller vous informera sur le programme détaillé et les tarifs.
PARTAGER