Traducteur

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit. Besoin d'un conseiller en orientation scolaire ? Découvrez nos supers coachs.

Expert des langues étrangères, le traducteur est capable de traduire un texte ou un roman d’une langue vers une autre langue tout en respectant la forme et le fond de la version originale.

Ce métier vous intéresse ? Découvrez comment devenir traducteur grâce aux témoignages de Béatrice, Marc et Maria, qui nous parlent de leur métier (formations, salaire, qualités requises…). 

🍿 Le métier de traducteur (vidéo)

Le métier de traductrice présenté par Anne Sophie Aboké

En quoi consiste le métier de traducteur ?

Béatrice : Ce métier consiste à recevoir un texte et le traduire dans la langue souhaitée. Il s’agit donc de réécrire le texte en une autre langue, respectant la forme et le fond de l’original.

Marc: C’est un métier qui consiste à traduire des textes d’une langue vers une autre langue. J’exerce cette profession en tant que travailleur indépendant. Je suis donc en contact direct avec les clients. En ce qui concerne le prix d’une traduction, le coût est calculé selon le nombre de mots à traduire.

Maria: Etre traducteur c’est transposer un texte original en français vers l’anglais par exemple. On peut s’aider des dictionnaires ou bien des sites dédiés aux traducteurs qui permettent de rechercher des thèmes et d’obtenir des réponses d’autres traducteurs.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Béatrice : Ce que j’aime le plus c’est de traduire des écrits de différents types. Cela me permet aussi d’enrichir mes connaissances.

Marc : J’aime pouvoir être en contact direct avec les clients. Cette profession à pour moi deux facettes, l’une étant la traduction et l’autre la partie commerciale.

Maria : Le domaine des langues m’a toujours passionné. Malheureusement, ce secteur ne recrute pas énormément. Je me sens donc privilégiée de pouvoir exercer le métier de mes rêves.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Béatrice : Ce que j’aime le moins c’est de passer toute la journée devant l’ordinateur. C’est très fatiguant.

Marc : Il est parfois difficile d’obtenir des demandes de traductions. J’ai choisis la voie indépendante mais il est vrai que ce n’est pas toujours simple de trouver du travail.

Maria : La pression est sans doute ce que j’aime le moins dans ce métier. Il peut y avoir des écrits très compliqués à traduire qui m’obligent à y consacrer plus de temps que prévu. Cependant, il faut envoyer la traduction à la date espérée. Pour cela, je dois souvent rester plus de temps au bureau pour pouvoir rendre le travail en temps et en heure.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Béatrice : Il faut avoir des capacités linguistiques et bien évidemment des compétences rédactionnelles.

Marc : Etre traducteur/ traductrice c’est avoir une facilité pour les langues, mais aussi être doté de compétences relationnelles pour le contact avec les clients.

Maria : La rigueur, une bonne culture générale et la maîtrise parfaite de sa langue maternelle, sont pour moi les qualités indispensables à avoir pour exercer ce métier.

Quelle est la formation pour devenir traducteur ?

L’idéal est d’avoir un master 2, niveau Bac + 5.

Par exemple :
• Master en Traduction et Communication ;
• Master en Traduction et Interprétation ;
• Master pro spécialité industries de la langue et traduction spécialisée…

Il est aussi possible de s’inscrire dans un école ou un institut pour avoir une formation à la traduction comme à l’Estri (Ecole Supérieure de Traductions et Relations Internationales à Lyon) ou encore à l’Institut de traducteurs, d’interprètes et de relations internationales (Strasbourg).

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Oui, à l’ESIT (Ecole Supérieure d’Interprètes et de Traducteurs) ou à l’ISIT (Institut Supérieur d’Interprétation et de Traduction), deux écoles particulièrement renommées. L’entrée qui est très sélective se fait sur concours.

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Oui, il existe plusieurs écoles spécialisées dans la traduction, notamment :
• Estri (Ecole Supérieure de Traductions et Relations Internationales à Lyon) ;
• ETL-CNL (Ecole de traduction littéraire).

Quel est le salaire d’un traducteur ?

Le salaire d’un débutant est d’environ 1900 € brut mensuel.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Béatrice : Il faut bien évidemment avoir un très bon niveau dans plusieurs langues étrangères, mais aussi pratiquer énormément, car pour devenir un bon traducteur il faut pratiquer le plus souvent plusieurs domaines.

Marc : Je leur conseillerai de partir à l’étranger pour améliorer les compétences dans la langue et s’imprégner de la culture.

Maria : Soyez rigoureux et attentif à l’évolution linguistique.

Chargé de communication

Chargé de Communication

Le chargé de communication a pour mission de faire connaître l’entreprise pour laquelle il travaille, en interne (vers les salariés) et en externe.
Rédacteur web

Rédacteur web

Le Rédacteur web est chargé de vulgariser des sujets en rédigeant du contenu sur des thématiques et supports variés.
Assistant support

Assistant support

Vous souhaitez intervenir dans la gestion de projet auprès d’un chef de projet ? Et si vous deveniez assistant support ?
Content Manager

Content Manager

Le Content Manager crée et gère des contenus numériques sur le web, dans le but d’améliorer l’image de marque…
Animateur du patrimoine

Animateur du patrimoine

Féru d’histoire, de patrimoine, d’art et de culture générale ? Et si vous deveniez animateur du patrimoine et participez ainsi au rayonnement d’une région ?
Responsable éditorial

Responsable éditorial

Le responsable éditorial est le garant de la réalisation et la fabrication d’ouvrage et qui contrôle les travaux d’édition.
Assistante communication

Assistant de communication

L’assistant ou chargé de communication interne a pour responsabilité d’informer les salariés et de communiquer sur la stratégie de l’entreprise.
Communication - Marketing

Média planneur

Le média planneur est en charge de sélectionner les médias et la fréquence appropriée au lancement d’une campagne pub.
Community manager

Community manager

Sur internet, tout va très vite. Pour une entreprise, être à l’écoute de ce qui se dit est indispensable pour dialoguer avec les consommateurs…
Chief Happiness Officer

Chief Happiness Officer

Le Chief Happiness Officer écoute et met en place des solutions pour améliorer le bien-être des salariés de l’entreprise.
Webmaster

Webmaster

Le webmaster n’est pas l’informaticien timide caché derrière son écran qui n’échange que par mail ou par poke.

Envie de vous former ?
+ de 100 formations à distance à découvrir sur Onseforme.com


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.