Traffic Manager, le promoteur en ligne.
Avec la multitude de sites e-commerce existants sur le marché, il y a maintenant des métiers dédiés à la gestion et à l’analyse de campagnes publicitaires en ligne. C’est le travail principal du Traffic Manager.
Grâce à cette fiche et aux témoignages de Martin, Mélissa et Laura, tous les trois en poste dans le e-marketing, vous comprendrez mieux le travail d’un Traffic Manager.
En quoi consiste le métier de Traffic Manager ?
Martin : Le Traffic Manager, comme son nom l’indique, est la personne qui supervise l’audience en ligne. Elle s’occupe des campagnes publicitaires et en gère les mises en ligne et le trafic de visiteurs.
Mélissa : C’est un spécialiste du e-marketing, puisqu’il ne travaille que sur Internet et son activité est principalement publicitaire.
Laura : Sa mission est de faire de la promotion pour donner toujours plus de visibilité, que ce soit pour un produit, un service ou même une entreprise.
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?
Martin : Si je devais citer qu’un seul point, je dirai toute la partie étude et analyse. Bien connaître les internautes, vérifier l’audience pour proposer des campagnes publicitaires, des partenariats ou encore un référencement adaptés.
Mélissa : Son dynamisme et sa perpétuelle évolution. Il faut constamment redéfinir les cibles commerciales en fonction de la fréquentation des sites et proposer les solutions pour faire une meilleure promotion.
Laura : C’est un travail stratégique ! Générer un trafic important et augmenter la fréquentation des sites est tout un art… qui peut parfois provoquer des sueurs froides parce que l’on baigne dans les chiffres.
Qu’est-ce que vous aimez le moins ?
Martin : Lorsqu’on analyse les comportements en ligne, on a des arguments précis pour optimiser le site, mais parfois, cela coûte cher. Il faut donc bien savoir argumenter.
Mélissa : On a beaucoup d’outils à utiliser, qu’ils soient génériques ou spécifiques à notre entreprise. Il faut donc pouvoir jongler facilement et rapidement entre eux pour trouver l’information dont on a besoin.
Laura : C’est pas toujours facile d’être réactif et de faire des modifications en ligne rapidement, lorsque l’on a analysé un problème bloquant chez les futurs acheteurs.
Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
Martin : Il faut être un pro de la culture web, des réseaux sociaux. Pour moi, Facebook, LinkedIn et Twitter sont des incontournables.
Mélissa : Je dirai qu’il faut être clair et concis. Il y a une grosse partie de présentation et de synthèse des résultats de notre travail d’analyse sur les chiffres.
Laura : Etre flexible et savoir se renouveler ! Il faut constamment veiller aux habitudes des internautes et renégocier les partenariats.
Quelles sont les formations pour devenir Traffic Manager ?
La plupart des Traffic Manager sont issus d’école de commerce ou d’un cursus Marketing à l’université et sont spécialisés en web.
Y a-t-il un concours ?
Il n’y a pas de concours à proprement parler. Il suffit d’une formation de niveau Bac+5 pour ensuite déboucher sur ce type de poste.
Existe-t-il des écoles de Traffic Manager ?
Il n’existe pas d’écoles spécifiques. Il faut se spécialiser en statistiques, marketing et web.
Quel est le salaire d’un Traffic Manager ?
Le salaire d’un Traffic Manager varie entre 35 et 50K€, selon l’expérience et selon l’entreprise.
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?
Martin : Si tu es passionnés de clics, de pages consultées ou de mots-clés, ce métier est fait pour toi.
Mélissa : Et si tu n’aimes pas les chiffres, passe ton chemin ! Il faut être à l’aise avec les tableaux de bord et les statistiques…
Laura : Il faut avoir une bonne aisance orale et savoir se faire entendre pour proposer la meilleure campagne publicitaire. on ne choisira pas les mêmes supports ou emplacements selon les cibles.
Quel autre métier auriez-vous pu choisir ?
Martin : Avec une expérience de Traffic Manager, on peut se diriger aussi vers la publicité pour définir et gérer les campagnes. Ce métier existe aussi bien dans des services marketing que dans la pub plus traditionnelle.
Mélissa : Je pense que je serai allée vers un poste lié aux achats. En gros, faire le travail de mes principaux interlocuteurs actuels : négocier et vendre les espaces publicitaires.
Laura : Un métier plus au coeur de l’analyse des données, comme Web Analyst.
Pour résumer…
Le Traffic Manager analyse le comportement des internautes et met en place des stratégies (référencement, partenariats, publicités).
De 35K à 50K€ / an
La plupart des Traffic Manager sont issus d’école de commerce ou d’un cursus Marketing à l’université et sont spécialisés en web.
Il n’existe pas d’écoles spécifiques. Il faut se spécialiser en statistiques, marketing et web.
Envie de vous former ?
+ de 100 formations à distance à découvrir sur Onseforme.com
Comment trouver sa voie?
Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !
Réussir sa vie
“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?
Entretien d’embauche : 20 questions fréquentes à connaître
Vous avez un entretien d’embauche de prévu ? Félicitations ! Voici 20 questions à connaître et à préparer vous transformer l’essai.
8 raisons (avouables) de quitter son job
On a tous de nombreuses raisons de quitter son emploi : le job ne paie pas, l’atmosphère est mauvaise… Mais que peut-on dire à un recruteur ?
Liste de 12 points faibles (avouables) en entretien d’embauche
Vous êtes bavard ? Têtu ? Impatient ? Voici comment transformer vos points faibles en points forts.
Trouver un stage : les 17 meilleurs sites et applications
Testés et approuvés par notre équipe, ces 17 sites et applications mobiles seront vos alliés pour trouver votre futur stage.
Assistante sociale
L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.
EJE (Educateur de Jeunes Enfants)
L’EJE encadre les enfants et organise les activités dans les crèches, les hôpitaux, ou encore les centres spécialisés.
Serrurier
Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…
Auxiliaire de vie
L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.
Auxiliaire de puériculture
L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.
Prothésiste ongulaire
Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !
Accompagnant éducatif et social (AES)
L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.
Atsem
L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…
Puéricultrice
Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.
Sage-femme
Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.