Transport

Transport

Sur terre, sur mer, ou dans les airs, découvrez les métiers liés au transport. Devenez contrôleur de train, ingénieur aéronautique, ou encore chauffeur de taxi. Retrouvez sur chacune des fiches métiers ci-dessous, toutes les informations dont vous avez besoin pour trouver le job qui vous ressemble.

Contrôleur(euse) de train

Le(la) contrôleur(euse) de train se charge de toutes les questions liées aux trajets régionaux ou nationaux (renseignements, contrôle des billets, sécurité des passagers…).

Logisticien(ne)

Le(la) logisticien(ne) est le(la) responsable de la circulation des marchandises. Il(elle) intervient dans plusieurs secteurs, comme les transports ou la grande distribution.

Conducteur(trice) d’engins

Spécialiste des grosses machines, le(la) conducteur(trice) d’engins prépare les terrains pour des travaux de terrassement ou de nivellement.

Ambulancier(ère)

Les métiers de la santé vous fascinent ? Chargé(e) de transporter les blessés et les malades, l'ambulancier(ère) est le(la) garant(e) du confort du patient.

Agent de maintenance aéronautique

Vous adorez les avions et vous aimez le bricolage ? Devenez agent de maintenance aéronautique et participez à la maintenance ou à la réparation d'aéronefs.

Agent de surveillance SNCF

L'agent de surveillance de la SNCF est un agent de sécurité assermenté et armé. Il assure la protection des voyageurs et des infrastructures de la SNCF.

Agent de distribution et de magasinage

L'agent de distribution et de magasinage travaille au sein d'un entrepôt logistique où il prend en charge le traitement des marchandises.

Agent d’escale

L'agent d'escale ou agent d'accueil aéroportuaire assure l'accueil et la prise en charge des touristes et des voyageurs des aéroports.

Pilote d’avion

Que ce soit en moyen ou en long courrier, le(la) pilote d'avion a pour mission de transporter des voyageurs et d’assurer leur sécurité tout au long du vol.

Mécanicien(ne) de maintenance aéronautique

Essentiel(le) au bon fonctionnement d’un avion, le(la) mécanicien(ne) de maintenance aéronautique prépare les avions aux vols.

Commissaire de bord

A bord d’un ferry, d’un paquebot ou encore d’un avion, le(la) commissaire de bord a pour mission d’accueillir les passagers, garantir leur bien-être et leur sécurité.

Chef d’escale

Le(la) chef d’escale a pour mission d’assurer les conditions optimales des vols et des passagers tout au long des escales.

Agent(e) d’aéroport

Expert(e) des opérations de piste, l’agent(e) de piste d’aéroport s’occupe du placement des avions, du chargement et déchargement des bagages, entre autres.

Ingénieur(e) aéronautique

L’ingénieur en aéronautique aide à la conception d’avions et d’hélicoptères de haute technologie.

Hôtesse de l’air – Steward

Personnels navigants commerciaux (PNC) l’hôtesse de l’air ou steward assure la sécurité des passagers durant un vol.

Aérodynamicien(ne)

Vous êtes passionné par les avions depuis votre plus tendre enfance ? Devenez aérodynamicien (ne).

Conducteur(trice) Routier(ère)

Véritable As du volant, le(la) conducteur(trice) routier(ère) passe sa journée dans son véhicule et a pour principale mission la livraison de marchandises.

Mécanicien(ne)

Véritable diagnosticien(ne), le(la) mécanicien(ne) examine, démonte, contrôle, règle et sait réparer ou remplacer toutes les pièces et systèmes d’un véhicule.

Chauffeur de taxi

Vous aimez conduire et souhaitez travailler à votre compte ? Avez-vous envisagé de devenir chauffeur de taxi ?

Contrôleur(euse) des douanes

En fonction de la branche dans laquelle il(elle) travaille (administration ou surveillance), le(la) contrôleur(euse) des douanes vérifiera les marchandises, les voyageurs...