Valet de chambre / Femme de chambre

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Responsable de l’entretien des chambres d’un hôtel, le valet de chambre / la femme de chambre est le(la) spécialiste de la propreté et de la discrétion. Retrouvez ci-dessous les témoignages de Judith, Sara et Pascale qui nous parlent de leur profession. 

En quoi consiste le métier de valet de chambre / femme de chambre ?

Judith : Je travaille dans un grand groupe hôtelier depuis cinq ans. Mon métier consiste à entretenir la propreté de plusieurs chambres/appartements de l’hôtel en suivant le planning journalier que mon supérieur me transmet.

Sara :Le valet (ou la femme) de chambre nettoie et range plusieurs chambres d’hôtel pour recevoir les clients. Le nettoyage doit être fait avec rapidité et efficacité pour permettre aux clients de bénéficier de leurs chambres dans de bonnes conditions.

Pascale : Je suis valet de chambre, également appelé femme de chambre, depuis trois ans. Mes missions consistent à faire le ménage des chambres, changer les draps, passer l’aspirateur, nettoyer les sanitaires, etc. Je m’occupe aussi des petits déjeuners lorsque l’affluence de l’hôtel est faible.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Judith : J’aime le contact avec les clients.

Sara : J’aime le rythme quotidien de ce travail.

Pascale : Pouvoir effectuer d’autres services comme la restauration.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Judith : Les jours de repos ne sont pas stables.

Sara : C’est un métier très physique.

Pascale : Devoir constamment porter des charges lourdes et travailler debout de longues heures.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Judith : Il faut absolument être discret et organisé.

Sara : Rigueur, diplomatie et efficacité sont des qualités requises pour exercer ce métier.

Pascale : Il faut être minutieux, répondre aux besoins des clients et être honnête.

Quelle est la formation pour devenir valet de chambre femme de chambre ?

Il n’est pas obligatoire de suivre une formation pour devenir valet de chambre / femme de chambre, néanmoins il en existe plusieurs :

  • CAP services hôteliers ;
  • CAP maintenance et hygiène des locaux, etc.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Non.

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Non.

Quel est le salaire d’un valet de chambre / une femme de chambre ?

Le salaire d’un(e) débutant(e) est le SMIC. Il varie selon l’hôtel et l’expérience du valet de chambre / de la femme de chambre.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Judith : Soyez très discret, souriant et attentif aux petits détails. Tout doit être impeccable.

Sara : Je leur dirais qu’il est important d’être responsable et qu’il est également possible d’évoluer vers d’autres professions au sein d’un hôtel. Donc il ne faut pas négliger les études.

Pascale : Apprenez l’anglais. C’est important dans ce métier !

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.