Vitrailliste

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Maître des couleurs et de la lumière, le vitrailliste met en œuvre des tableaux de verre ou restaure des vitraux.

Retrouvez sur cette fiche les témoignages de Carole, Antoine et Charlotte, tous les trois vitraillistes depuis plusieurs années et découvrez comment accéder à ce métier (qualités requises, études…). 

En quoi consiste le métier de vitrailliste ?

Carole : Ce métier consiste à harmoniser les couleurs et les formes pour pouvoir créer des œuvres en verre mais je m’occupe surtout de la restauration que ce soit en églises ou encore en immeubles bourgeois.

Antoine : Le métier de vitrailliste consiste à créer des tableaux en verre. Pour cela, la première étape est celle de la création de maquette pour ensuite travailler la matière et assembler les morceaux de verre et constituer l’œuvre finale.

Charlotte : Ce métier d’artiste consiste à travailler les vitraux (créer ou restaurer) de plusieurs édifices religieux mais aussi de plus en plus chez les particuliers.
De plus, il m’arrive de donner des cours car beaucoup de personnes s’intéressent à cet art.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Carole : J’aime le fait de pouvoir travailler dans un secteur qui a su garder son importance à travers les époques. De plus, j’aime beaucoup donner des cours et faire connaître ma profession.

Antoine : C’est un métier en évolution où nous avons la possibilité de connaître et de travailler différents types de matériaux comme l’aluminium ou encore la pierre.

Charlotte : J’aime donner des cours à des particuliers et transmettre au mieux mon savoir-faire.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Carole : J’ai le vertige et parfois il m’est très difficile de travailler confortablement lorsqu’il s’agit d’une œuvre assez haute, comme les rosaces des basiliques par exemple.

Antoine : La relation avec certains clients n’est pas toujours simple. Je préfère travailler seul dans mon atelier afin de me concentrer à 100%.

Charlotte : La solitude car nous travaillons souvent tout seul.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Carole : Il faut connaître l’histoire des arts, surtout celui des religions et avoir un sens de l’esthétique.

Antoine : Il faut avant tout être passionné du vitrail et savoir transmettre son savoir-faire.

Charlotte : La précision, le sens du relationnel et de l’esthétique sont pour moi les qualités les plus importantes pour exercer ce métier.

Quelle est la formation pour devenir vitrailliste ?

Pour devenir vitrailliste, il suffit d’être titulaire d’un CAP (niveau Bac + 2) en arts et techniques du verre (option vitrailliste) ou un BMA verrier décorateur.
Cependant, il est possible de continuer en niveau Bac + 5 et avoir un master conservation restauration des biens culturels.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Non

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Non

Quel est le salaire d’un vitrailliste ?

Un(e) vitrailliste débutant(e) commence avec le SMIC.
Le salaire augmente selon le nombre de clients et les années d’expérience.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Carole : Il faut développer des compétences en dessins et bien connaître l’histoire des arts surtout religieux.

Antoine : Soyez patient, minutieux et à l’écoute des besoins des clients.

Charlotte : La France possède un très grand patrimoine de vitraux, je leur conseillerai donc de favoriser les études afin d’être le plus compétent possible et de trouver facilement du travail.

Webinar

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.