Web Analyst

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Web Analyst, l’expert du web.

Avec la croissance des sites web et des agences spécialisées dans ce domaine, un nouveau métier du marketing apparaît : le Web Analyst ou Digital Analyst évalue la présence en ligne d’une entreprise ou d’un produit dans le but de l’optimiser.

Cette fiche vous aidera à mieux comprendre le rôle d’un Web Analyst, à savoir quelle formation faire ou encore à connaître les compétences à acquérir pour exercer ce métier, grâce aux interviews de Marina, Sara et Peter, tous les trois Web Analyst.

En quoi consiste le métier de Web Analyst ?

Marina : Un Web Analyst, c’est une personne en charge de l’analyse de l’activité en ligne d’une entreprise, d’un site, d’une application ou encore d’une plateforme en ligne et des réseaux sociaux.

Sara : Il doit analyser les objectifs et les résultats obtenus sur le web et proposer des solutions pour optimiser tout ça.

Peter : Il baigne dans la web analyse ou web analytique, ayant pour mission de décortiquer les parcours client et les clics des utilisateurs et définit une stratégie d’optimisation.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Marina : J’aime les démarches d’analyse. On doit croiser plusieurs sortes de données, du parcours utilisateur à la durée d’une visite de page, pour comprendre les performances et la fréquentation d’un site.

Sara : Pour moi, c’est particulièrement l’analyse des transactions. Sur un site e-commerce, on arrive à déterminer les tendances, les comportements d’achat et les interactions en ligne.

Peter : Les diagnostics et les propositions ! Il y a une dimension de stratégie digitale que j’aime particulièrement.

Qu’est-ce que vous aimez le moins ?

Marina : Il y a beaucoup de reportings à rédiger puisque que c’est sur cela qu’on s’appuie pour argumenter lorsque l’on propose des solutions.

Sara : Il faut constamment se tenir informé des actualités et tendances du domaine, ce qui peut demander beaucoup de temps et d’énergie.

Peter : Il faut aussi connaître parfaitement la stratégie digitale de l’entreprise et maîtriser différentes interfaces, comme les sites internet, les applications mobiles, les réseaux sociaux… Et donc jongler continuellement entre différents supports.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Marina : Il faut avant tout avoir des compétences techniques, statistiques et ergonomiques car il est impératif de comprendre les différents trafics ou parcours sur un site web.

Sara : Selon moi, ce serait un fort esprit d’analyse et de synthèse et beaucoup de rigueur et de méthode, parce qu’on travaille des chiffres et des statistiques toute la journée, et que ça doit aussi parler à ceux qui ne savent pas décoder les chiffres. 

Peter : A mon avis, il faut être un bon communiquant et maîtriser à fond le marketing et le digital.

Quelles sont les formations pour devenir  Web Analyst ?

Le Web Analyst a au moins un Bac+3, mais le plus souvent un Bac+5, spécialisé en statistiques ou en marketing digital. 

Y a-t-il un concours ?

Il n’y a pas de concours à proprement parler. Il suffit d’une formation de niveau Bac+5 pour ensuite déboucher sur ce type de poste.

Existe-t-il des écoles de Web Analyst ?

Il n’existe pas d’écoles spécifiques. Il faut se spécialiser en statistiques, marketing et web.

Quel est le salaire d’un Web Analyst ?

Le salaire d’un Web Analyst varie entre 35 et 60K€, selon l’expérience et selon l’entreprise.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Marina : Être un peu touche-à-tout et être à l’aise avec les nouvelles technologies.

Sara : Aimer les chiffres et les statistiques !

Peter : Une première expérience en marketing me semble indispensable pour savoir si le domaine nous plait.

Quel autre métier auriez-vous pu choisir ?

Marina : Faire un métier avec une vision plus générique en tant que Traffic Manager, par exemple.

Sara : Chef de projet Web, en étant plutôt dans l’opérationnel que l’analyse.

Peter : Je pense que j’aurais pu être référenceur et m’attaquer au SEM et SEO.

CPO

Chief Product Officer (CPO)

Le CPO construit une roadmap cohérente et gère les ressources associées dans le bus de créer ou améliorer un produit.
Product Owner

Product owner

Le Product Owner est responsable d’un produit, de sa conception à sa mise en vente.
CMO

Chief Marketing Officer (CMO)

Chief Marketing Officer, le profiler marketing.  Avec les nouveaux usages en ligne, notamment liés aux achats, l’étude des usages et des clients et leur ciblage…
Business angel

Business Angel

Business angel, en tant qu’investisseur, peut multiplier son investissement initial par 2, par 5, par 10, par 50 et parfois plus…
Directeur de l'innovation

Directeur de l’innovation

Le directeur de l’innovation propose des solutions innovantes à ses clients, dans le but d’améliorer la compétitivité de l’entreprise.
Data steward

Data Steward

Le Data Steward vérifie la qualité des données avant de les exploiter.
Content Manager

Content Manager

Le Content Manager crée et gère des contenus numériques sur le web, dans le but d’améliorer l’image de marque…
SEO Manager

SEO Manager

Le SEO Manager est le responsable du référencement naturel sur Internet. Il optimise le positionnement d’un site dans les moteurs de recherche.
Data Consultant

Data consultant

Grâce à la collecte de données, le Data Consultant audite, analyse les données numérique et propose une véritable stratégie.
COO

Chief Operating Officer (COO)

Le Chief Operating Officer (COO) est responsable de la stratégie opérationnelle. Il gère, anticipe, propose des projets à développer…
Cyber Security Expert

Cyber Security Expert

Le Cyber Security Expert est expert en sécurité et veille à la protection des données. En cas d’attaques, il établit un plan d’actions pour les…
Développeur web

Développeur web

Le développeur web créé des sites web ainsi que des applications mobiles, et veille au bon fonctionnement de ceux-ci.
👨‍🏫 Quel est le rôle du Web Analyst ?

Le Web Analyst est une personne dédiée à l’analyse de l’activité en ligne d’un site. Il mesure les résultats et propose des solutions d’amélioration.

💰 Combien gagne un Web Analyst ?

De 35K à 60K€ / an

👩‍🎓 Quelle formation pour devenir Web Analyst ?

Bac+5, spécialisé en statistiques ou en marketing digital. 

🏫 Quelle école pour devenir Web Analyst ?

Il n’existe pas d’écoles spécifiques. Il faut se spécialiser en statistiques, marketing et web.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.