Ce métier vous intéresse ? Formez-vous de chez vous grâce à notre partenaire. Plus d’informations et documentation gratuite en bas de cette page.

Spécialiste de l’aspect graphique d’un site web, le(la) webdesigner conçoit tout le visuel d’un site.

Ce métier créatif vous intéresse ? Le secteur du web est celui dans lequel vous souhaitez vous développer ? Retrouvez sur cette fiche toutes les informations pour savoir comment devenir webdesigner ainsi que les témoignages de Christophe, Sophie et Patrick qui nous parlent des différents aspects de leur métier (études, qualités requises, salaire…). 

En quoi consiste le métier de webdesigner ?

Christophe : Je m’occupe de la création graphique d’un site web pour une agence de communication. C’est-à-dire que j’ai pour mission de créer tous les éléments visuels utilisés : bannières, e-mailings, vidéos, site web de l’entreprise, etc. Je réponds aussi aux besoins de nos clients dans ce domaine. Sachant que tout doit être beau visuellement et ergonomique.

Sophie : Ce métier consiste à créer des environnements graphiques pour internet. Il peut s’agir de divers types d’éléments graphiques : images, 3D, vidéos, e-mailings, sons…

Patrick : Etre webdesigner c’est travailler en agence ou en indépendant dans le but réaliser des contenus graphiques. Pour cela nous présentons des chartes graphiques aux clients ou aux équipes avec un choix de couleurs, d’images, etc. Après validation, nous nous occupons de créer ce dont ils ont besoin dans les plus brefs délais.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Christophe : J’aime le fait de pouvoir toucher à tout. J’ai la possibilité de réaliser des images, du 3D, des vidéos ou encore du son ce qui est très enrichissant à titre personnel.

Sophie : C’est un métier où nous pouvons mettre en œuvre notre créativité.

Patrick : C’est un métier aux univers très différents selon les projets. Cet aspect est réellement ce que je préfère dans ma profession.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Christophe : Il m’arrive de ne pas pouvoir développer un projet comme je l’aurais souhaité à cause des questions budgétaires.

Sophie : La pression ressentie pour les délais de réalisation.

Patrick : J’ai commencé en freelance et trouver mes clients fut très difficile.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Christophe : Avoir de la créativité est bien sûr une qualité requise mais il faut aussi avoir une facette commerciale pour répondre positivement aux attentes de nos clients et créer une bonne relation avec eux.

Sophie : Il faut être créatif, organisé et respectueux des délais de réalisation.

Patrick : Pour exercer ce métier il est impératif d’être créatif, de connaître les dernières tendances graphiques et suivre les avancés technologiques.

Quelle est la formation pour devenir webdesigner ?

Il est possible d’être titulaire d’un diplôme Bac + 3 ou Bac + 5.

Exemples de formations de niveau Bac + 2/3 :
• BTS communication visuelle ;
• BTS design graphique ;
• Licence pro audiovisuel et multimédia ;
• Licence art et technologie…

Exemples masters Bac + 5 :
• Masters pro dans le domaine de l’art ;
• Master pro culture et communication…

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

L’admission aux écoles se fait sur concours.

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Il existe plusieurs écoles d’art qui offrent des formations dans ce domaine, notamment les Gobelins, les Beaux-arts, Estienne, Institut des médias, etc. Vous pouvez également vous former de chez vous avec Lignes et Formations.

Quel est le salaire d’un(e) webdesigner ?

Le salaire d’un(e) débutant(e) est d’environ 2000 € brut mensuel.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Christophe : En plus des qualités artistiques, je conseillerai de bien connaître l’informatique et les logiciels de graphisme.

Sophie : Il faut toujours être à la pointe des tendances actuelles.

Patrick : Soyez rigoureux, organisé et compétent.

Ce métier vous intéresse ? Recevez gratuitement une documentation sur la formation.

Formez-vous de chez vous, à votre rythme grâce à ESECAD. Remplissez le formulaire, un conseiller vous informera sur le programme détaillé et les tarifs.


PARTAGER